What : Interregional Workshop Textile collections 1/2 / Atelier interrégional Collections textiles 1/2.

When : 26 mars 2018

Where : Rennes (France) > Musée de Bretagne

Who : Musée de Bretagne, Rennes ; Musées de Cholet ; Musée Bigouden, Pont-L’Abbé́ ; Académie de Musique et d’Arts Sacrés ; Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc ; DRAC Bretagne ; Musée de la Mode de la Ville de Paris ; Musée alsacien, Strasbourg ; Musées de Haguenau ; Maison Bossert, Strasbourg.

Résumé : Le Groupement d’Intérêt Scientifique Apparences, Corps & Sociétés (GIS-Acorso) a été interpellé en 2016 et 2017 par des musées de société, dans plusieurs régions, à propos de leurs collections textiles, sur des questions convergentes quant à l’inventaire rétrospectif :

  • Disponibilité des moyens humains (temps de travail, compétences scientifiques, etc.) ;
  • Question du multilinguisme (langages ancien, contemporain local, national, international) ;
  • Information sur la circulation et les échange des pièces vestimentaires et des textiles avec d’autres régions, françaises ou non.
  • Finalités des collections (interprétation, exposition) qui sont souvent interrogées dans une perspective localiste alors que la recherche récente a mis en lumière bien d’autres approches possibles.

En 2015-2016, une très heureuse initiative alsacienne a permis la création d’un Groupe textile associant plusieurs musées, avec le soutien de la DRAC Alsace, pour aller vers la mutualisation des moyens (campagne photographique avant catalogage, appel à des experts, etc.). Il reste un certain nombre de questions scientifiques non résolues, pour lesquelles le Groupe a souhaité des échanges interrégionaux, par exemple sur la question du bilinguisme, connu aussi en Bretagne et en Provence, et même ailleurs. En effet, en Île-de-France, en Bretagne et en Provence, même si les échanges entre musées ne sont pas aussi avancés, des questions voisines sont posées.

L’objectif global est de définir les buts et les moyens d’une coopération interrégionale, de faire connaître les problèmes posés localement et les expériences acquises, et les personnes-ressources sur ces questions. Le GIS-Acorso répond à la demande du Groupe textile d’Alsace et organisera, à l’automne 2018, une rencontre entre chercheurs des musées régionaux concernés. L’atelier du 26 mars est une étape intermédiaire indispensable pour préparer une seconde rencontre à l’automne, afin de rassembler les musées concernés et de faire le bilan des attentes de chacun.

Workshop | Textile collections 1/2

Laisser un commentaire