À propos
Uniformes et codes vestimentaires scolaires dans débats publics : des musées aux législateurs
Comme le révèlent les recherches publiées par R. Shanks et al. (éd.) et A. Campbell Le Guennec et N. Coutant (éd.), l’uniforme scolaire continue d’être un sujet brûlant dans les années 2020 à travers le monde. En France, l’uniforme scolaire est présenté comme un moyen de garantir le caractère laïc de l’enseignement scolaire et de restaurer le sentiment d’autorité éducative. Au Royaume-Uni, l’uniforme scolaire est évoqué comme un moyen de masquer les différences de sociales en établissant des conditions d’équite à l’école et en empêchant ainsi le harcèlement et la compétition, tout en créant un sentiment d’appartenance à l’école.
« Habillés pour l’école » a rassemblé les expériences vécues et les contributions de jeunes, d’éducateurs et de l’industrie de la mode pour documenter et créer de nouvelles façons de penser la culture vestimentaire à l’école.
Par ailleurs, cette exposition a démontré l’importance du travail des anthropologues et des sociologues pour faire progresser la compréhension des mécanismes d’uniformisation à l’école. Cette recherche fait entendre la voix des jeunes pour documenter leur approche des codes vestimentaires et réfléchit à la manière ils sont normés par les politiques publiques et les règlementations scolaire. Le projet analyse l’impact des uniformes sur les jeunes et l’effet de cette uniformisation sur leur devenir d’adultes.
Appel à communication
Cette conférence internationale et interdisciplinaire est organisée pour analyser les différentes manières d’enquêter sur les uniformes scolaires et les codes vestimentaires. Elle sera l’occasion de discuter et de débattre de la nature multiforme des vêtements scolaires et de ce qui est nécessaire pour repenser les uniformes et les codes vestimentaires scolaires. En outre, le patrimoine et les musées seront inclus dans cette réflexion, afin d’identifier la manière dont la recherche à partir de la culture matérielle et du patrimoine peuvent informer et influencer les discours sociaux.
Les communications peuvent être présentées en personne à Aberdeen ou en ligne. Bien que la langue de la conférence soit l’anglais, les communications pourront être faites en français.
Pour soumettre une proposition de communication, veuillez envoyer un courriel à :
Dr Rachel Shanks r.k.shanks@abdn.ac.uk
et
Dr Aude Campbell Le Guennec a.leguennec@gsa.ac.uk
La proposition de communication devra comprendre :
• Nom, institution, adresse e-mail.
• Titre de la présentation et résumé de 250 mots (français ou anglais).
Importantes dates
Date limite pour l’envoir des propositions (resume): vendredi 6 septembre 2024
Notification d’inclusion dans le programme: vendredi 20 septembre 2024
Date limite pour l’enregistrement a la conference: vendredi 8 novembre 2024
Date limite pour l’envoi des textes a publier: lundi 20 janvier 2025
Un soutien éventuel et au cas par cas pourra être envisagé pour soutenir la participation en personne de chercheurs en début de carrière ou de praticiens. Si vous êtes dans ce cas, veuillez contacter les organisateurs.
Pour comprendre plus sur les recherches contemporaines sur la thématique des vêtements scolaires et leur histoire et anthropologie rendez-vous à l’article de la revue Apparence(s)