À propos
“VOGUE’S VIEW”: DE L’ÉDUCATION.
PERSPECTIVES DIACHRONIQUES ET TRANSNATIONALES SUR LE MAGAZINE VOGUE, DES ARCHIVES JUSQU’AUX SALLES DE CLASSE
Si l’on situe ainsi les magazines (féminins) tels que Vogue dans le champ de la littérature prescriptive, que pouvons-nous déduire de son contenu quant à ses utilisations, projetées et/ou réelles ? Comment retracer et comprendre les cultures de réception et les « communautés imaginées » (au sens de Benedict Anderson) – de féminité, de goût, de classe, notamment – qu’il convoque à différentes époques et dans différents espaces ? Si l’on prend également en compte le vaste réseau transnational tissé par ses éditions nationales (notamment les Vogue anglais et français, mais aussi, à partir des années 1970, les Vogue italien, brésilien, allemand, espagnol, singapourien, coréen, taïwanais, russe et japonais (voir Button 2006, ainsi que Garrity 1999, Bartlett 2006, Matthews-David 2006, Moeran 2006, Kopnina 2007, Mészáros 2019, Paccaud 2021)), les processus de construction d’identités nationales deviennent également centraux. Enfin, comment ces réceptions sont-elles remédiées dans la culture populaire (littérature, cinéma, etc.) ?
Nous espérons que toutes ces questions, et bien d’autres encore, seront abordées et discutées au cours de ce colloque. Nous envisageons cet événement comme le point de départ d’une discussion interdisciplinaire et internationale.
Appel à contributions
SOUMETTRE UN ARTICLE
Nous invitons donc des collègues travaillant dans les domaines de l’histoire, de l’histoire culturelle, des études sur la communication et les médias, des études sur la mode, de l’histoire de la photographie, des études sur les périodiques et d’autres disciplines encore, à nous faire parvenir des propositions pour des communications (20 minutes), suivies d’une discussion (10 minutes). La langue de travail du colloque sera l’anglais, mais les propositions d’interventions en français seront les bienvenues.
Merci d’adresser vos résumés de 500 mots, ainsi qu’une courte notice biographique, jusqu’au 2 septembre 2024, à Jasmin Assadsolimani (jasmin.assadsolimani@tu-dortmund.de), Alice Morin (alice.p.morin@gmail.com) et Marlène van de Casteele (marlene.vandecasteele@esmod.com). Les participants et participantes seront notifiés de l’acceptation de leur proposition au plus tard le 12 septembre 2024.