Ce séminaire, initié en octobre 2015 en partenariat avec la SEF, se veut un lieu de rencontre et d’échange pour qui s’intéresse à la mode, entendue ici comme un espace économique, créatif, technologique, professionnel, social, patrimonial et politique, mais aussi comme un espace de mise en scène et de communication des apparences et du genre. Il s’agit donc d’interroger les mondes de la mode et du luxe, reflet de la société contemporaine et de ses transformations.
Chaque année, nous avons proposé en plus des séances de séminaire, une journée d’étude pour approfondir une question particulière, la dernière ayant été consacrée aux apports de la culture et de la nature pour les mondes de la mode.
Depuis la première année exploratoire (2015-2016), nous avons poursuivi les questionnements : « Penser l’objet de mode aujourd’hui » (2016-2017), « Les formes de transmission de la mode » (2017-2018), « Les responsabilités sociales et politiques de la mode » (2018-2019), « Mode en mutation : nouvelles intelligences » (2019-2020), « Les approches anthropologiques sur les mondes de la mode » (volet 2020-2021).
Pour l’année 2021-2022, nous continuerons à questionner les approches anthropologiques sur les mondes de la mode à partir d’une interrogation sur les « Archives sensibles » en tant que tabous dans la construction des identités : corps nus, corps voilés, objets sacrés ou encore enfants-objets, corps normés, corps bafoué… sont autant de sujets politiques qui remettent en question les imaginaires associés à la mode. Cette année, le séminaire souhaite donc mettre en lumière certaines pratiques dans la mode, les non-dits, les interdits sociétaux comme les codes moraux sous-tendus par l’économie de marché en portant une attention particulière à l’interdisciplinarité des chercheurs qui s’attachent à ethnographier les mondes de la mode.
Voici le lien avec le descriptif du séminaire et le programme de l’année : https://enseignements.ehess.
Pour les prochains rendez-vous, voici les détails :
10 février 2022 : Enfant : le vêtement à l’école (Salle de conférence, site Pouchet 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris)
- Aude Le Guennec, enseignant-chercheur en anthropologie de la mode, School of Textiles and Design, Heriot-Watt University, Ecosse, « Mode enfantine ou la mode de l’enfant : construire une autre perspective sur la culture vestimentaire de l’enfant »
- Camille Lavoipierre, doctorante LIRTES (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales) de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), « Le ‘travail de l’apparence’ s’apprend-il à l’école ? Retours sur une enquête de master en lycée général et ses limites »
10 mars 2022 : Travail : les pratiques vestimentaires de l’uniforme, comme normes pour mieux contrôler (Salle de conférence, site Pouchet 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris)
- Maëlle Moalic-Minnaret, postdoctorante associée au laboratoire ARENES (UMR CNRS 6051), « La “mise discrète” comme injonction vestimentaire à Lutte Ouvrière : nécessité pour un “travail militant” de qualité ou manière de contrôler la loyauté des membres»
- Jeanne Teboul, maîtresse de conférences à l’Institut d’ethnologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Strasbourg. Membre du laboratoire DynamE (UMR7367) « “Faire corps” et se distinguer. A propos de quelques ambivalences du vêtement militaire »
14 avril 2022 : Exposé sur les dossiers en cours des étudiants avant évaluation (Salle de conférence, site Pouchet 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris)
23 juin 2022 (9 h 30-18 h) : Journée d’étude « Faire parler les objets : Masque et Soutien-gorge »(Salle de conférence, site Pouchet 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris)