ACORSO place au cœur de son projet une réflexion sur la construction des identités et sur le rôle qu’y ont tenu et y tiennent les apparences individuelles et collectives, depuis cinq siècles.

Il développe cette réflexion à partir de problématiques qui sont à la croisée de l’histoire de la culture matérielle et des techniques, du corps et du genre. Son activité est résolument pluridisciplinaire, associant notamment histoire, ethnographie, sociologie, sciences de l’art, sciences de la communication.

Il rapproche les sources en interrogeant, à côté des textes ou des images, les objets conservés dans les musées ou les collections privées, en questionnant leur matérialité. Une des caractéristiques fondamentales d’ACORSO est de reposer sur une étroite collaboration entre centres de recherche universitaires et musées (nationaux, de société, d’industrie, etc.).

Le GIS met en réseau les chercheurs d’Europe et des autres continents. Il est attentif à la diversité des questions sociétales qui mettent en jeu “apparences” et “identités” ; à la diversité des méthodes et des approches. Il cherche à faire de ces diversités un tremplin vers de nouveaux échanges scientifiques.

Le GIS Apparences, Corps & Sociétés est hébergé par l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (UMR ULille/CNRS 8529, Lille, France)

Le site Internet https://acorso.org est un outil développé par le GIS Apparences, Corps & Sociétés (GIS-Acorso). Il relaie les activités du GIS et constitue une passerelle entre les chercheurs en mettant à leur disposition un espace interactif pour échanger sur l’actualité scientifique, leurs programmes de travail et leurs projets de recherche en construction.

ACORSO est un groupe dont l’objectif est de communiquer, de partager et de faire avancer la recherche

Le projet scientifique complet est disponible ici

logo acorso
Ce contenu est protégé.