A l’occasion d’une journée d’études organisée par Sartoria et le Campus Condorcet, le 2 février 2022, un appel à contributions a été émis via le site Calenda. La journée d’études s’intéressera aux dialogues interdisciplinaires entre l’architecture et le vêtement, dans la perspective d’une histoire de l’art anthropologique. 

Les axes thématiques seront, d’après l’appel, les suivants : 

  • Ornement et décor Quel rôle joue le vêtement dans les débats architecturaux sur l’ornement (et réciproquement) ? Comment la perspective de l’anthropologie influe-t-elle sur ces débats ? Comment les analogies ou rapports généalogiques entre vêtement et architecture permettent ils de repenser l’ornementalité dans les deux domaines ?
  • Revêtement Comment penser le rapport entre vêtement et revêtement ? Qu’est-ce qu’une architecture vestimentaire ? Que devient le vêtement lorsqu’il se fait métaphore, dans les débats architecturaux ? Sous quelles conditions le concept de revêtement peut-il être mobilisé dans la théorie de la mode et du vêtement ?
  • Espace Quelles nouvelles pensées de l’espace émergent lorsque se rapprochent vêtement et architecture ? Comment le vêtement porté pourrait-il à son tour définir un espace ? Comment permet-il d’envisager de nouveaux rapports entre espace quantifiable, espace vécu et espace suggéré ?
  • Enveloppe Comment penser les rapports entre l’enveloppe individuelle de l’habit et l’enveloppe collective de l’architecture ? Quels différents rapports entre intérieur et extérieur de ces deux types d’enveloppes peuvent s’observer ? Comment les fonctions de séparation et de protection y varient-elles ?
  • Habitat Comment se lient habit, habitude, et habitat ? Que peuvent apporter les théories architecturales de « l’habiter » comme celle de Bachelard au vêtement ? Comment la question de l’habitabilité se décline-t-elle dans les domaines croisés du vêtement et de l’architecture ?

Pour plus de détails et pour consulter les modalités de soumission, rendez-vous ici. Vous pouvez aussi trouver ci-dessous l’appel à contributions officiel.