What : Call for articles > “Body images, body symbols and dress
codes: On the legitimation of exclusion and the interactions between
law, politics and labour market”

When : November 16th 2018

Who : The Vienna Chamber of Labour & the Institute for Political Science of the University of Vienna

La Chambre des ouvriers et des employés de Vienne et l’Institut des sciences politiques de l’Université de Vienne publient une anthologie sur le thème des images et des symboles corporels et des codes vestimentaires en tant que formes de la légitimation des exclusions et les interactions entre le droit, la politique et le marché de travail.

Une des préoccupations centrales des mouvements était, et demeure toujours, que les femmes gardent la liberté de décider, de façon indépendante, sur leur corps, leurs vêtements est leur apparence physique et qu’elles puissent accéder, sur un pied d’égalité, à toutes les positions hiérarchiques sur le marché du travail.

De nos jours, ces accomplissements sont de plus en plus (et de nouveau) mis en question. Dans des images médiatiques, dans la publicité, dans la politique de migration et d’intégration, le corps féminin devient une surface de projection afin de justifier et de créer un nouvel ordre des genres. Des constructions d’images de masculinité (en particulier dans le contexte des migrations et fuites) produisent une fonction et un effet similaire. En outre, des symboles corporelles et vestimentaires gagnent en importance pour la formation d’identités des êtres humains et peuvent, par conséquence, aboutir à des exclusions. Ceci s’applique pour des vêtements religieux et, en particulier, pour des vêtements des musulmanes. En outre, des symboles comme par exemple des tatouages ou des codes vestimentaires spécifiques aux différents sexes sur le lieu de travail peuvent mener à des attributions de rôles, des hiérarchisations et des exclusions.

Dans cette anthologie on examinera la façon dont on parle du corps féminin dans le discours politique, social et économique, la façon dont il est perçu, dont on le traite et dont par là même on en dispose. On devrait aussi déterminer quels effets ces discours ont sur le positionnement économique et la situation des femmes au marché d’emploi et à quelles formes d’exclusions ces débats mènent.

Cet appel à contributions s’adresse à des chercheurs aux universités et aux institutions de recherche en Autriche et à l’étranger.
La perspective des différentes disciplines doit aussi être illustrée dans cette anthologie. Des textes anglais et français seront traduits en allemand.

Nous vous prions d’envoyer vos abstracts (env. 300 mots) jusqu’au 16 novembre 2018 à asiye.sel@akwien.at

Body images, body symbols and dress codes