Programme des Journées Acorso 2023

Jeudi 7 décembre – Matinée

Réunion du Comité directeur (10h-12h) sous la direction de Marjorie Meiss, directrice d’Acorso

Jeudi 7 décembre – Après-Midi

Ouverture des Journées Acorso (Marjorie Meiss, directrice d’Acorso, 13h45-14h)

Table ronde Mode et Démocratie (14h-16h), sous la présidence de Marco Belfanti professeur d’Histoire économique, Université de Brescia

Keynote Speaker : Frédéric Godart, Associate Professor of Organisational Behaviour, INSEAD – The Business School for the World :

« Mode et inégalités stylistiques : quels enjeux ? Quelles solutions ? » (14h-14h30)

Avec les interventions de (14h30-15h15) :

Sophie Kurkdjan (Université Américaine de Paris), Petko Hristov (Université de Sophia), François Hourmant (Université d’Angers)

Discussion générale et Conclusion par Frédéric Godart (15h15-16h)

Vendredi 8 décembre – Matinée

Assemblée générale d’Acorso (10h-12h), sous la direction de Marjorie Meiss, directrice d’Acorso. Ordre du jour :

– rapport d’activité (vote)

– rapport financier (vote)

– approbation des nouvelles adhésions (vote)

– élection du nouveau comité directeur (vote)

– information sur les projets en cours (nouvel appel à projets, organisation d’une journée musées, répertoire européen des masters, etc.)

– discussion autour des perspectives scientifiques d’Acorso

– questions diverses

Vendredi 8 décembre – Après-Midi

Présentation des expositions (13h30-16h15) (président de séance : Jean-Pierre Lethuillier) :

Fashion Folklore, au MuCEM, par Marie-Charlotte Calafat, conservatrice au MuCEM, Marseille (13h30-14h45)

Les collections et la récente exposition de la Fondation Cerratelli, Florence, par Maria Teresa Zanola (Université catholique su Sacré-Cœur, Milan) (15h-16h15), qui présentera aussi le Projet italien PRIN.

Conclusion générale, par Marjorie Meiss

Table ronde Mode et Démocratie

(jeudi 7 décembre 2023 – 14h-16h) sous la présidence de Marco Belfanti professeur d’Histoire économique, Université de Brescia

Keynote Speaker : Frédéric Godart, Associate Professor of Organisational Behaviour, INSEAD – The Business School for the World :

« Mode et inégalités stylistiques : quels enjeux ? Quelles solutions ? » (14h-14h30)

Avec les interventions de (14h30-15h15) :

Sophie Kurkdjan (Université Américaine de Paris), Petko Hristov (Université de Sofia), François Hourmant (Université d’Angers)

Discussion générale et Conclusion par Frédéric Godart (15h15-16h)

Pistes pour une table ronde

La mode est une institution sociale enracinée dans l’histoire qui nourrit un changement continu grâce à l’innovation de la production et au renouvellement du goût. Cette dynamique devient de plus en plus prégnante en raison de l’augmentation de la fraction de population qui dispose des ressources économiques, sociales, culturelles nécessaires pour accéder aux jeux de la mode. Le moment clé de cette augmentaion se situe entre la seconde moitié du XIXe siècle et la seconde moitié du siècle suivant.

Si l’on suit Yunia Kawamura, lorsqu’elle écrit : “in some societies where the dominant ideology is antipathetic to social change and progress, fashion cannot exist”, alors il faut s’interroger aussi sur la relation entre mode et systèmes politiques dans cette période, pendant laquelle démocraties libérales, régimes socialistes, dictatures nazi-fascistes, et finalement états démocratiques se sont succédé en Europe.

La première question est la suivante : ce qu’on a appelé la  « démocratisation de la mode » dans la seconde moitié du XIXe siècle était-il lié à une vraie démocratie politique ? Peut-on avoir une “démocratisation de la mode” sans démocratie politique?

Deuxième question : qu’est-il advenu de la mode dans la Russie sovietique, l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste ? Comment la mode a-t-elle pu survivre sans démocratie ?

Enfin, la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ayant mis fin au nazisme et au fascisme, a ouvert la porte à la formation des démocraties modernes de l’Europe occidentale : milieu idéal pour l’affirmation finale de la mode selon Gilles Lipovetsky. Mais c’est aussi le début d’une confrontation à distance entre deux modèles de sociétés, avec la guerre froide pour arrière-plan de: les sociétés occidentales de la consommation (et de la mode) et les sociétés communistes de l’égalité économique et sociale (sans mode?). C’est une troisième question.

Présentations d’exposition en cours

Vendredi 8 décembre – 13h30-16h

Fashion Folklore. Costumes populaires et Haute Couture

MuCEM (12 juillet 2023 – 8 janvier 2024)

13h30-14h15 :Présentation par Marie-Charlotte Calafat, Conservatrice du patrimoine, Responsable du département des collections et des ressources documentaires, Pôle Histoire du musée

Le dialogue entre costume traditionnel et haute couture, au cœur de cette exposition, semble être fondé sur de multiples contradictions : le costume traditionnel serait créé par un groupe, alors que la haute couture serait le fait d’individualités créatrices. Symbole de permanence, le costume traditionnel s’opposerait au secteur professionnel de la haute couture, adossé à des principes comme l’éphémère et le renouvellement. Enfin, le costume traditionnel serait systématiquement associé à un territoire, alors que la haute couture serait un phénomène mondialisé. Pourtant, force est de constater que, depuis le tout début du XXe siècle, les créateurs de mode ne cessent de convoquer les formes et les imaginaires attachés au costume populaire, invitant à une histoire croisée et inédite entre les deux domaines.

Au cœur de cette exposition se trouvent les collections textiles du MuCEM, pour l’essentiel constituées au XIXe et au XXe siècle. Mises en regard avec des pièces de haute couture, elles témoignent de la porosité des frontières entre création artistique et cultures populaires. Si ces costumes offrent leur profondeur historique aux œuvres des couturiers, la création permet, en réponse, de poser un nouveau regard sur eux.

14h15-14h45 : Discussion.

Décrire la terminologie de la mode : projets italiens en cours et exposition

14h45-15h30 :Présentation par Maria Teresa Zanola (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan), Professeure des Universités de Linguistique française, Directrice de l’Observatoire de Terminologies et Politiques Linguistiques, Présidente REALITER (Réseau des terminologies des langues romanes).

La description de la terminologie de la mode est l’objet d’un projet de recherche financé par le ministère de l’université italien depuis 2022 : le projet PRIN FLATIF (Fashion Languages and Terminologies across Italian and French: Building and Disseminating the FLATIF Resources 1880-1980) sera illustré, suivant ses objectifs et ses spécificités.

Un autre volet de l’intérêt terminologique porte sur le terrain de l’histoire du costume et du costume de scène, à l’aide des ressources de la collection Cerratelli (S. Giuliano Terme, Pise) : l’expo relative aux costumes du film « Roméo et Juliette » de Franco Zeffirelli (septembre-novembre 2023) ouvre les portes à la richesse de l’histoire de Cerratelli tout au long du XXe siècle, avec les costumes de scène de Sensani, Donati, Anni, Pizzi (http://fondazionecerratelli.it/storia/).

15h30-16h : Discussion

Ce contenu est protégé.