What : La Renaissance au cinéma : la question du costume

When : 27 septembre 2018

Where : Cerisy (France) > Centre culturel international de Cerisy

Who : Isabelle PARESYS

Dans le cadre du colloque Reenactment / Reconstitution : refaire ou déjouer l’histoire ?, qui aura lieu du samedi 22 septembre au samedi 29 septembre 2018, au Centre culturel international de Cerisy (http://www.ccic-cerisy.asso.fr/reenactment18.html)

Résumé : Si l’on considère la production cinématographique française, ni le costume historique, ni même la représentation de la Renaissance sur les écrans n’ont spécialement attiré les chercheurs. Or les costumes, comme les décors, sont des artefacts visuels indispensables à la localisation de l’action dans un temps historique donné. Ils provoquent chez le spectateur un sentiment d’altérité et de distance temporelles, que le spectateur ait ou non une culture des modes anciennes. La communication abordera la façon dont le cinéma français costume la Renaissance au regard des représentations que l’on a de cette période et spécifiquement comment le costume l’habille pour l’écran.

Isabelle Paresys est maîtresse de conférences en histoire au département Culture de l’Université de Lille, laboratoire IRHiS-UDL /CNRS. Ses travaux portent sur l’histoire culturelle des vêtements et de la mode à la Renaissance et à l’époque moderne ainsi que sur le costume historique au cinéma.
https://pro.univ-lille.fr/isabelle-paresys/
Publications:
Paresys Isabelle, “Avec ou sans fraise. La Renaissance fait son cinéma”, in La Renaissance en Europe dans sa diversité. Tome 3: Circulation des hommes, des idées et des biens, héritages, Actes du Congrès international organisé à Nancy (10-14 juin 2013), dir. par Michel Deshaies, Lioudmila Chvedova, Stanislaw Fiszer et Marie-Sol Ortola, Nancy, Université de Lorraine, 2015, p. 439-454.
Paresys Isabelle, “De l’habit au costume: L’image du vêtement comme marqueur de temporalité”, in À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, éd. par Sophie Raux et Daniel Dubuisson, Dijon, Presses du Réel, 2015, p. 195-208.
Paresys Isabelle, “Corps, apparences vestimentaires et identités en France à la Renaissance”, Apparence(s) [En ligne], 4 | 2012.
Boucher Shazia, Anne-Claire-Laronde et Isabelle Paresys (éd.), Plein les Yeux ! Le spectacle de la mode / A Feast for the Eyes: Spectacular Fashions, Milano, Silvana Editoriale SPA, 2012.
Paresys Isabelle et Natacha Coquery (éd.), Se vêtir à la cour en Europe (1400-1815), Villeneuve d’Ascq, Centre de recherche du château de Versailles, Institut de recherches historiques du Septentrion et CEGES Université de Lille 3 (collection Europe du Nord-Ouest), 2011.

 

Retrouver d’autres conférences sur ce thème lors du colloque, notamment l’atelier Sur les costumes d’époque, théâtre, opéra, cinéma (avec exposition de costumes mannequinés), animé par Mickael BOUFFARD.

What: The Renaissance in cinema: the question of costume When: 27 September 2018 Where: Cerisy (France) > International Cultural Centre of Cerisy Who: Isabelle PARESYS

Laisser un commentaire