What : Producing the History of Fashion in the West / Faire l’histoire de la mode dans le monde occidental

When : 11-12-13 mai 2015

Where : Paris (France) > Musée des Arts Décoratifs (auditorium)

Who : International Conference co-organised by the Museum of Decorative Arts in Paris, le CERHIO – UMR CNRS 6258 et l’IRHiS – UMR CNRS 8529, on RIG-Acorso initiative / Colloque international co-organisé par le Musée des Arts Décoratifs, le CERHIO – UMR CNRS 6258 et l’IRHiS – UMR CNRS 8529, à l’initiative du GIS-Acorso

Résumé : Depuis quelques décennies, la mode a cessé d’être conçue comme un répertoire de formes en perpétuelle évolution, que le chercheur s’épuiserait à observer pour en faire l’inventaire, aussi illusoire qu’inutile. A la suite des travaux de Georg Simmel, Norbert Elias, Roland Barthes, etc., les manières de vêtir et de parer le corps ont été abordées à partir de concepts qui ont inscrit l’individu dans un réseau de normes sociales. Les recherches menées en histoire du corps ont ajouté de nouvelles dimensions à ce domaine de recherche.

Sur ces bases, et par référence aux processus contemporains qui promeuvent les modes de masse ou uniformisent la gestion des attitudes et des postures, les quelque soixante dernières années auraient pu voir naître des coopérations internationales plus nombreuses, plus ouvertes. Tel n’a pas été le cas et bien des cloisonnements demeurent.

Ce colloque international propose une réflexion pluridisciplinaire sur les expériences, les concepts et les discours des musées ou des universités, sur leurs origines intellectuelles et les cadres institutionnels qui permettent de les produire, dans la diversité́ des contextes locaux ou nationaux. L’objectif est de mieux comprendre les différentes logiques scientifiques pour faire apparaître de nouvelles convergences dans le domaine de la recherche, ouvrir sur une coopération internationale renouvelée.

Programme téléchargeable ici

Les actes du colloque seront bientôt publiés dans la revue numérique Apparences

Symposium | Producing the History of Fashion in the West

Laisser un commentaire