TitreMusealisierte Mode Positionen, Thesen, Perspektiven, 2019, Munster : Waxmann, 262 p.

What : Les différentes contributions thématisent et controversent le sujet de la mode et/ou vêtement au musée (contributions en francais, anglais et allemand), donnant un apercu large sur les conceptions muséologiques existantes, illustrées par de nombreux exemples d’expositions, et proposent des stratégies muséologiques concernant la mode, et incitant à réfléchir sur la mode comme objet de recherche muséologique.

Who : Publication dirigée par Gudrun M. König et Gabriele Mentges, avec la collaboration d’Anna Behrend, Jella Fink, Marie Helbing, Johanna Korbik.

Les expositions de mode sont à la mode. Elles présentent le travail de créateurs de mode renommés tels que Jil Sander, Vivienne Westwood et Karl Lagerfeld, mais traitent également d’aspects tels que la mode rapide, la mode équitable ou les cultures des jeunes. Ce volume édité met en lumière les controverses muséologiques, la distinction entre mode et habillement, et les différentes approches de l’histoire culturelle et de l’histoire du design. La publication multilingue relie les perspectives internationales et fusionne les positions des universités et des musées.

Lire l’article complet en anglais ici.

https://www.waxmann.com/buch4028

Musealisierte Mode Positionen, Thesen, Perspektiven

Laisser un commentaire