What : Récit de passion « Reines d’Arles »
When : samedi 20 avril 2024
Where : Arles (France) > Museon Arlaten
Who : Museon Arlaten
Résumé :
Avant l’élection de la prochaine Reine d’Arles le 1er mai 2024, le Museon Arlaten accueillera trois précédentes reines pour un échange devant le public sur les missions de cette ambassade.
Plus qu’un titre honorique, être Reine d’Arles signifie un engagement très fort des candidates et des heureuses élues durant trois ans car elles seront en constante représentation, costumées de façon traditionnelle et sollicitées pour parler de la maintenance des traditions, en français et en provençal durant divers événements. Cette fonction met en avant une certaine idée de l’identité culturelle provençale et arlésienne, au centre de laquelle le costume arlésien est investi de valeurs et de symboles, sans équivalent dans d’autres régions françaises. Le musée a souhaité inviter trois ex-reines appartenant à trois générations différentes pour qu’elles s’expriment sur le costume et sur le titre, à partir de leur expérience et de leur envie de transmettre. Les échanges avec le public permettront sans doute de débattre de la permanence et de l’évolution de la fonction dans un monde désormais régi par les réseaux sociaux :
Elisabeth Ferriol 1974-1978
Carole Bressy 1990-1993
Naïs Lesbros 2017-2021
Pour plus d’informations, aller sur le site du musée http://www.museonarlaten.fr/
What : Formation La mise en espace des textiles, des costumes et des accessoires de mode en pratique de l’Institut National du Patrimoine autour de la muséographie des textiles
When : 14-16 mai 2024
Where : Arles (France) > Museon Arlaten
Who : Museon Arlaten ; Istitut National du Patrimoine
Résumé :
Le Museon Arlaten est l’un des rares musées de société français qui présente de façon permanente autant de costumes datés des 18e au 20e siècles, en particulier des costumes régionaux arlésiens et des tenues vestimentaires liées à des métiers ou pratiques agricoles. La rénovation du musée achevée en 2020 comportait un enjeu de présentation de ces collections la plus respectueuse possible du point de vue de la conservation. Différentes solutions muséographiques, plus ou moins satisfaisantes, ont été choisies qui seront expliquées en détail. Le stage intègrera des interventions des personnels du musée en charge de la rénovation, mais aussi une visite de la réserve Textile, et des ateliers pratiques de mannequinage menés par Mme Carmen Lucini, muséographe textile.
Pour plus d’information, aller sur le site de l’INP La mise en espace des textiles, des costumes et des accessoires de mode en pratique | Institut national du patrimoine (inp.fr)