What : Symposium organized by Centre André Chastel, with Palais Galliera, Gis-Acorso and the review Apparence(s)
When : 14-15 june 2019
Where : Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris
Who : Pascale GORGUET-BALLESTEROS, Jérémie CERMAN, Thierry LAUGÉE, Arnaud MAILLET
Ce colloque a pour objet l’étude des liens, entretenus par la production d’images et d’objets, entre la pratique sportive et sa représentation. Il s’inscrit dans une perspective relevant des études visuelles et dans une période s’étendant du XIXe à la fin du XXe siècle. En d’autres termes, il s’agira d’étudier la manière dont la popularisation des pratiques sportives a bouleversé la définition des canons et des codes de l’apparence au sein des représentations, qu’elles soient artistiques ou non. Cette perspective permettra aussi de vérifier la capacité d’adaptation de la mode à l’évolution globale de la société, en remettant en cause son statut présupposé de pilote des apparences.
Elle intègrera la place du corps sportif dans une réflexion sur le vêtement, élargissant ainsi l’approche à l’ensemble du physique dans la construction des images artistiques.
Par conséquent, l’originalité de ce colloque réside dans l’extension des sources usuelles de l’histoire du sport. Les interventions proposent l’analyse de la figure du sportif à la fois en tant que construction visuelle et comme manière de s’approprier le sport pour apparaître en société.
Les communications porteront tout autant sur des données artistiques que sur des sources matérielles multiples telles que la publicité, la presse populaire, les vêtements, ou les arts décoratifs liés à la pratique sportive, et permettront de les replacer dans un environnement sociologique, politique ou anthropologique. Cette ambition permettra d’amener un regard global sur un phénomène qui a engendré, c’est certain, des formes artistiques – et vestimentaires – renouvelées, formes auxquelles nous souhaitons donner un ancrage bien plus vaste dans l’histoire des représentations et des autoreprésentations des sportifs.
Programme et informations détaillées ici