Le livre collectif Le vêtement au Moyen Âge, de l’atelier à la garde robe, en hommage à Françoise Piponnier, sous la direction de Danièle Alexandre-Bidon, Nadège Gauffre Fayolle, Perrine Mane et Mickaël Wilmart, paraît chez les éditions Brepols.
L’histoire du vêtement touche un vaste ensemble d’aspects de la société et de l’économie médiévales, de la circulation des matières premières à l’organisation de la production, de la réglementation à la symbolique, des circulations médiévales à sa réappropriation contemporaine.
Par des approches inédites, l’ouvrage propose d’articuler ces différentes problématiques pour esquisser une histoire totale du vêtement médiéval à travers le croisement de questionnements et de sources écrites, iconographiques et archéologiques.
Il envisage d’abord une relecture de la place du textile dans l’économie médiévale, en insistant sur le maillage de foires et de marchés permettant la distribution des matières premières, en décrivant l’organisation de l’échoppe du drapier et la gestion de ses stocks, en interrogeant le rapport entre les qualités de produits et leur utilisation et en soulignant le rôle des circulations secondaires de vêtements.
La fabrication des habits est approchée à travers les commandes princières, exceptionnelles ou courantes. Les comptabilités permettent en effet de saisir la consommation des élites, mais aussi l’organisation de la production confiée à des artisans minutieusement sélectionnés pour leur savoir-faire.
Cette consommation ostentatoire, qui touche jusqu’aux animaux de compagnie, est toutefois dès le XIIIe siècle l’objet de réglementations somptuaires qui nous renseignent tant sur une anthropologie du luxe que sur la gestion de la bienséance. La symbolique du vêtement vient également alimenter un imaginaire collectif allant des représentations médiévales des marginaux à la reconstitution contemporaine de tissus et de costumes permettant la création d’une esthétique médiévalisante au XIXe siècle et l’essor du médiévalisme au XXe siècle.
Cet ouvrage est la publication d’un colloque organisé en 2016 par quatre membres du Centre de recherches historiques (Paris, EHESS-CRH) travaillant sur la culture matérielle et l’économie médiévale.
Table des matières
Introduction
À la recherche de la matière
– Mickaël Wilmart (CRH, EHESS), Des foires de Champagne au marché local : la circulation des étoffes aux XIIIe et XIVe siècles
– Rémi Rousselot-Viallet (LAMOP, Paris I), Le marchand de draps à travers l’iconographie médiévale (XIIIe-XVe siècle)
– Sophie Desrosiers (CRH, EHESS), ‘Drappi tinti’ et zendadi. Deux types de soieries produites en Italie aux XIVe– XVe siècles
– Ingrid Houssaye Michienzi (CNRS), Suzanne Lasalle (IUE de Florence), Étoffes et vêtements dans l’inventaire après décès de Giovanni Maringhi, un marchand florentin à Constantinople au début du XVIe siècle
Le vêtement : production et circulation
– Nadège Gauffre Fayolle (CRH, EHESS), Vêtir une ambassade en partance pour le concile de Constance (Savoie 1417)
– Perrine Mane (CRH, CNRS), Tailleurs et couturiers à travers l’archéologie et l’iconographie médiévale
– Sophie Jolivet (ARTeHIS Dijon), Chapeaux, chaperons et autres couvre-chefs : une place de choix dans la garde-robe des ducs de Bourgogne
– Anne Kucab (Sorbonne Université-Faculté de lettres-Centre Roland Mousnier), Transmettre, donner, payer : les circulations du vêtement en ville à la fin du Moyen Âge
Codification, transgression, usages sociaux
– Christiane Klapisch-Zuber (CRH, EHESS), Décence ou dépense ? Le contrôle des excès vestimentaires à Florence au XIVe siècle
– Michel Pastoureau (EPHE), La couleur des vêtements au Moyen Âge : lexiques, teintures, décrets
– Danièle Alexandre-Bidon (CRH, EHESS),Drôles d’habits… Des vêtements pour les bêtes (XIIIe-XVIe siècle)
Imaginaire, héritage et réinterprétations
– Maxime Gelly-Perbellini (CRH, EHESS), “Laide comme une sorcière” ? Vêtir et dévêtir le péché dans les imaginaires à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècle)
– Florence Valantin (CRH, EHESS), Réinventer le Moyen Âge : textiles lyonnais néogothiques des XIXe et XXe siècles
– Sébastien Passot (School of Historical Dress), Le vêtement médiéval à l’écran : quatre degrés d’historicité
– Yohann Chanoir (CRH, EHESS), Quand la Nouvelle Vague habillait le Moyen Âge : le vêtement médiéval dans le cinéma de Rohmer, Bresson et Rivette…