©Ryan McGuire

IN2FROCC – réseau international et interdisciplinaire pour la recherche sur l’enfance et ses vêtements.

Partie intégrante de la culture matérielle de l’enfance, la mode enfantine contribue à la définition de l’identité sociale de l’enfance, des âges, des genres. Les vêtements des enfants accompagnent également le développement de leurs sens et les interactions avec l’environnement. Dans le contexte actuel, alors que l’éducation et le bien-être des enfants n’ont jamais été considérés comme aussi importants, résonnent les voix des enfants désormais partie prenante de la construction de leur futur. Ainsi, la recherche autour des comportements vestimentaires enfantins s’impose comme une manière de mieux comprendre les enfants en tant qu’acteurs et futurs adultes. 

Ce groupe rassemble des historiens de la mode, anthropologues, sociologues, ethnologues, conservateurs du patrimoine, professionnels de musées, créatifs, designers, praticiens de l’enfance, représentants de l’industrie et les enfants pour enquêter sur la mode enfantine autour du globe, à travers le temps et les écosystèmes sociaux. Ce réseau international et interdisciplinaire s’engage dans une recherche innovatrice, organique et inclusive, en quête d’une nouvelle approche des comportements vestimentaires de l’enfance.

Par ailleurs, le groupe IN2FROCC a aussi un site web, sur lequel ils réaliseront en 2022 une exposition en ligne, pour leur projet Tell Me.


Comité de pilotage:

Laetitia Barbu, Anne-Charlotte Hartmann-Bragard, Petko Hristov, Aude Le Guennec, Maija Nygren, Nicoleta Roman, Clare Rose.


Vous pouvez consulter le répertoire du réseau IN2FROCC ici.

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger

Ce contenu est protégé.