Journée d’étude

Journée d’étude « Bleu de travail » Archives nationales du monde du travail, 18 septembre 2020-18 septembre 2020, Roubaix.

Journée d’étude « Bleu de travail »
Archives nationales du monde du travail, le vendredi 18 septembre à 09:30

Résistant à l’usure et aux multiples lavages, pratique, d’une coupe simple et fonctionnelle, bon marché, il est devenu, depuis le XIXème siècle et la révolution industrielle, l’indispensable vêtement de l’ouvrier et du travailleur manuel.
A un point tel que la silhouette qu’il détermine, la toile de coton qui le constitue et bien sûr, la couleur, ce bleu, ou plutôt ces bleus, car il y a des nuances selon l’époque, la toile, l’origine et surtout le degré d’usure, sont à elles seules devenues des indicateurs sociologiques, elles incarnent la classe laborieuse toute entière.
Pourtant déjà en 68, puis dans les années 70, et surtout ces derniers temps, d’autres catégories socioprofessionnelles se sont emparées de cette icône et revendiquent une appropriation qui fait encore débat : étudiants-grèvistes exprimant leur solidarité par un mimétisme vestimentaire, intellectuels affichant une proximité de classe, et l’idéologie supposée associée, esthètes minimalistes séduits par la simplicité intemporelle, urbains branchés adeptes de la cool-attitude, militants décroissants de la slow fashion,…
Cette dispersion dans l’usage créée-t-elle une confusion dans l’identité vestimentaire ? Alors que la classe ouvrière tend à disparaître, peut-on légitimement être encore fier de cet étendard bleu dont le sens n’est plus si clair ?

Journée d’étude organisée en partenariat avec Le Non-lieu et la villa Cavrois

Archives nationales du monde du travail 78 Boulevard du Général Leclerc – 59100 Roubaix Roubaix Nord

Voir le programme : Programme journée d étude bleu