Le projet IN:FaTE Dover (Interwoven Networks : Fashion and Textiles Exchanges around the Strait of Dover, 15th-20th c.) réunit des chercheurs de l’université de Lille (France), de l’université de Gand (Belgique) et de l’université du Kent (Royaume-Uni). Le projet souhaite susciter les échanges transnationaux à propos de l’histoire de la mode et du textile européen.
Les 17 et 18 mars 2022, auront lieu les Journées d’Etudes à Lille, qui marqueront les débuts du projet IN:FaTE Dover. Le sujet est le suivant : “étudier les territoires de la France du Nord, de la Belgique et du Sud-Est de l’Angleterre – sans présupposer une quelconque unité, cohérence ou stabilité anhistorique à cet espace – en tant que territoires de mode, c’est-à dire en tant que lieux de production pris dans la dynamique industrielle et commerciale de la mode, mais aussi comme lieux d’innovation vestimentaire et de consommation des modes.”
A cette occasion, un appel à contributions est émis. Les communications pourront aborder, entre autres sujets possibles, les thèmes suivants :
– Sites de production et « business models » de la mode et du textile
– Catalyseurs de la création et du design ; techniques de design, innovations
– Créateurs et fabricants vivant ou travaillant dans la région
– Relations avec les capitales de la mode européennes ou mondiales
– Réseaux et échanges replaçant la région dans un contexte global
– Circulation des modes et des innovations
– Études de cas de partenariats, d’échanges ou collaborations au sein de l’espace considéré
– Consommateurs régionaux
– Vêtements, textiles, dentelles et fibres produites dans la région
– Collections publiques ou privées de la région
Les communications pourront prendre la forme d’une communication universitaire classique mais pourront aussi être présentées sous forme de poster, de vidéo, de présentation d’un projet ou d’une collection muséale, d’analyse de vêtement, etc.
La date limite des propositions a été repoussée au 20 novembre 2021.
Pour plus de détails, vous pouvez télécharger ce document.